Investir à Paris, est-ce rentable?

Dernière mise à jour : 6 nov.

Paris a pour atout d’être l’une des villes françaises les plus attractives. En effet, la ville possède un fort dynamisme économique, et c’est un critère majeur à prendre en compte lors d’un investissement locatif. Paris a cette plus-value d’être une capitale de l’économie et de l'innovation. De nombreuses entreprises et multinationales y possèdent leurs sièges sociaux tout en encourageant aussi les start-ups à se développer. La ville attire ainsi de nombreux entrepreneurs et investisseurs, ce qui signifie que Paris est la ville idéale pour y trouver du travail ou développer un projet entrepreneurial. Nous allons étudier le sujet de la rentabilité locative à Paris.





Une ville dynamique, à forte demande locative

Le fort dynamisme économique de Paris entraîne la venue de nombreux salariés ou chercheurs d’emplois au sein de la ville. Ces derniers ont ainsi besoin d’être logés. De plus, de nombreux étudiants viennent étudier à Paris étant donné les multiples écoles supérieures et universités présentes à Paris et en région parisienne. Également, on remarque que le marché parisien ne s’agrandit plus beaucoup étant donné qu’il n’y a quasiment plus de terrains constructibles, ce qui amplifie la demande locative au sein de la ville. Cette forte demande locative permet de louer son appartement facilement et ainsi éviter les périodes de vacances locatives et en passant par une agence de gestion locative sur Paris.


Paris est la ville la mieux desservie de France, ce qui permet de louer des logements dans la plupart des arrondissements parisiens. De plus, Paris est desservi par trois aéroports internationaux (Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Beauvais-Tillé), sept gares de TGV (gare Saint-Lazare, gare de l’Est, gare du Nord, gare de Lyon, gare d'Austerlitz, gare Montparnasse, gare de Bercy), quatorze lignes de métro et cinq lignes de RER. Cela signifie que chaque investissement locatif se trouve à proximité d’un transport en commun, soit à moins d’un kilomètre.


Paris, un marché cher mais sûr

Paris fait partie des villes les plus chères du monde avec Londres, New York, Hong Kong et Tokyo concernant le prix au mètre carré. Cependant, réaliser un projet d’investissement locatif à Paris c’est aussi investir dans l’un des marchés les plus sûrs. Paris est également une ville où le marché est sous tension et est compétitif.

Le rendement locatif à Paris est peut être moins bon que dans certaines autres villes françaises, mais la plus-value à la revente est quasi certaine. C’est donc la ville adaptée pour y faire de l’investissement patrimonial, étant donné que c’est un investissement peu risqué et moyennement rentable, avec une rentabilité brute située entre +2,5% et 4%.


On remarque que le Covid a impacté l’immobilier. En effet, en 2022, le volume de ventes immobilières reste très élevé mais la baisse des prix est davantage marquée, avec -2,7% en un an. De plus, il y a un rebond de l’inflation qui devrait atteindre +5,3% cette année. Etant donné que la pierre représente une valeur refuge pour les français, même si la France connaîtrait une récession, les revenus locatifs sont pérennes et représentent une source stable de revenus, étant donné que le besoin en logement est une nécessité incompressible.



L’état du marché immobilier parisien

L’INSEE a validé le fait que les indicateurs démographiques et économiques étaient au vert, ce qui place Paris comme une ville toujours très dynamique. L’environnement économique est dynamique et les ménages sont solvables. En effet, les niveaux de revenus et le taux de chômage sont plus favorables à Paris que dans le reste de la France. Les biens se vendent très rapidement à Paris et le rapport entre l’offre et la demande est très favorable aux propriétaires. En effet, la demande locative est très forte dans la capitale, pour la location traditionnelle ainsi que celle de courte durée. Il est donc assez facile pour un propriétaire de louer son bien immobilier, dans de bonnes conditions étant donné qu’il recevra de nombreux dossiers, il aura donc le choix pour choisir son futur locataire. Néanmoins, le prix au mètre carré reste très élevé comparé à la moyenne nationale, qui est dû à la forte demande locative. Cela signifie que pour investir à Paris, cela nécessite un budget initial relativement conséquent par rapport à d’autres villes françaises.


Une plus-value quai assurée

Même si l’immobilier à Paris n’est pas toujours des plus accessibles, l’investisseur qui parvient à y investir est certain de réussir sa sortie. Il est cependant plus bénéfique de faire de l’investissement locatif sur du long terme car la plus-value sera plus intéressante à la revente. Il est également bon de savoir que plus longtemps vous détenez un bien immobilier, moins le taux d’imposition sur la plus-value est élevée. Il est donc bénéfique de conserver un bien le plus longtemps possible.



On peut donc en conclure qu’il est plutôt profitable d’investir sur Paris, même si cela nécessite un sacré budget à l’achat. Ce dernier peut être davantage rentable en faisant de l’investissement locatif pour faire un projet de long terme et ainsi faire une bonne plus-value à la revente.


Pour investir clé en mains sans les contraintes de devoir chercher un bien sur une zone interessante, puis gérer toutes les étapes, en immobilier ancien ou dans le neuf, discutons-en👉https://calendly.com/easinvest/45min