top of page

Quel type de mandat de vente confier à l'agent qui va commercialiser votre bien ?

Photo du rédacteur: Gary FrancoGary Franco

Vous avez opté pour mettre en vente votre bien, et le plus souvent vous le confiez à un professionnel (agent/mandataire). Soit, maintenant il va falloir opter pour un mandat de vente, simple ou exclusif; petit comparatif et analyse des avantages ou inconvénients de chaque type de mandat ! Encore un doute sur vendre en direct ou via un agent ? Lisez mon article dédié à ce thème qui nous concernent tous lorsqu'on se décide à vendre !


Le mandat de vente simple

Le mandat de vente simple est le plus souple pour qui a du mal à faire confiance à un pro, ou veut absolument aussi pouvoir vendre par lui-même... Concrètement vous missionnez un pro mais vous gardez aussi la possibilité d'en missionner d'autres et de vendre aussi par vous mêmes. C'est le top me direz vous ! Oui...mais non. Certes vous êtes totalement libres mais réduisez également considérablement vos chances de vente et l'image que vous proposez de votre bien.


En effet, mettez vous à la place d'un acheteur : quelle image aura t il d'un bien publié par 3 agences différentes, parfois à des prix différents (les honoraires varient); publié aussi par vous même sur des réseaux sociaux ou sites ouverts aux particuliers (là aussi peut être à un prix encore différent) ? L'acheteur va avoir l'impression que ce n'est pas un bien très demandé, l'idée que plusieurs agents sont nécessaires pour le vendre donne souvent aussi l'impression que c'est quelque chose de nécessaire pour le vendre... Et pire si le prix est différent, vous donnez immédiatement l'idée que ce n'est pas une estimation très solide et donc un bien (fortement) négociable...


Enfin, missionner 3 ou 4 agences peut s'avérer une gestion très compliquée notamment pour le timing des visites, le débrieffing avec chaque agent missionné, la gestion des clés qui s'avère toujours très complexe (les agents vous contactent tous les jours ou presque pour vous demander chez qui il peut récupérer les clés...).


Donc oui vous restez libres mais à trop le diffuser, vous décôtez automatiquement sa valeur; c'est donc le plus souvent un mauvais calcul. Enfin, chaque agent a beaucoup moins de chances de le vendre et donc fait moins d'efforts pour sa mise en vente; et reste focalisé davantage sur ses mandats exclusifs !




Le mandat de vente exclusif

A contrario, un mandat de vente exclusif est moins souple, plus engageant pour un vendeur. C'est la seule vraie contrepartie de tous les nombreux avantages qu'un mandat exclusif a logiquement sur un mandat de vente simple. Donc oui, dans ce cadre là, vous êtes engagé à ne pas donner un autre mandat à un autre agent, et ne pas non plus vendre directement votre bien. Ou dédommager l'agent mandaté du montant de ses honoraires prévus au mandat.


A contrario, vous allez avoir un professionnel totalement engagé et motivé pour la vente de votre bien, il va mettre toute son énergie et le maximum d'efforts pour publier/diffuser votre bien; réaliser des prestations plus premium qu'il n'aura pas envie de déployer sur les biens qu'il a en mandat simple. Par exemple des photos de professionnel, des plans 3D, une visite virtuelle, etc... Aussi, vos acheteurs ne le trouveront pas chez plusieurs agences, donc aucun risque d'avoir un "couac" sur des prix parfois différents d'un agent à l'autre.


Et le petit "exclusivité" que ne se gênera pas de mentionner l'agent a souvent un caractère premium qui attire les acheteurs.


Enfin, dans ce type de mandat, puisque l'agent est assuré de percevoir une rémunération si la vente se réalise; il sera souvent plus enclin à le proposer à des confrères, via une collaboration qui vous permet en réalité de bénéficier du travail et du réseau de nombreux agents, tout en gardant le contact principal uniquement avec l'agent que vous avez missionné ! Donc vous avez là les avantages du mandat simple sans les inconvénients !


Voici donc résumés les avantages et inconvénients des deux types de mandats de vente. Finalement, beaucoup d'avantages dans le cas d'un mandat de vente exclusif; la seule vraie contrainte de l'exclusivité est votre engagement à travailler avec un pro; donc il faut véritablement être certain que le pro en question est expérimenté, assez expert sur son secteur (ou votre type de biens); et pourquoi valider avec lui qu'en échange de votre accord pour travailler en exclusivité avec lui, à son tour lui peut vous assurer qu'il "ouvrira" votre bien à ses confrères, au bout de X semaines par exemple; ainsi vous serez tous les deux gagnants ! Je vous conseille deux articles, l'un pour valider si vous devriez vendre en direct ou via un agent et un autre post pour bien choisir LE bon agent immobilier !


Gary, votre partenaire pour la vente de votre bien sur l'Ouest Parisien


Tel 06.18.79.04.87 ou via whatsapp !


Je me ferai un plaisir de vous accompagner sur Paris et l'ouest parisien (92,78) notamment pour des biens familiaux (3 ou 4 chambres) !


Retrouvez aussi mes conseils sur les réseaux, Fb ou Instagram



Comments


bottom of page